
ALEXANDRO JODOROWSKY
Né au Chili en 1929 et fils d'immigrants russes,
Alejandro bénéficie d'une enfance protégée et très orientée sur l'apprentissage de l'Art. Bien que sa vie soit mouvementée, ses parents juifs fuient les Pogroms, il suit des cours de théatres et devient même un important acteur/scénariste dans une troupe nationale. En 1953, il gagne la France où il multipliera de plus belles ses experiences artistiques: peintre, metteur en scène ,acteur-chorégraphe ,scénariste-dessinateur et romancier, ses nombreux essais se concluent le plus souvent par de réélles réussites, ce qui lui prévaut une réputation de génie.
Il travaille pour le mime Marceau, pour Maurice Chevalier, avec Roland Topor... Il multiplie les experiences insolites frolant le burlesque et le scandale. En 1965, Jodorowsky renoue avec l'Amérique du sud, en revenant au Mexique, qu'il adotpera pendant huit années. Il y réalisera ses deux premiers films : "El Topo", et "La Montagne Sacrée".
En 1973, il revient en France pour entamer un projet collossal, l'adaptation du roman fleuve de Frank Herbert, "DUNE". Il s'entoure d'artistes de tout horizons et surtout se rapproche de Jean Giraud alias Moebius.
Après que le projet "DUNE" échoue, Alejandro découvre la bande déssinée grâce à Moebius et réalise avec ce dernier "Les yeux du chat". Puis devient le génial inventeur de "John Difool" alias "L'incal".
Devenu un pillier de la bande déssinée européenne, Jodorowsky signe les séries de "Juan Solo" (primé à Angoulème en 1996) et "La caste des Meta barons", grande fresque d'Heroic Fantasy furieusement imprégné de l'héritage de DUNE.
ACCEUIL - HISTOIRE - JODOROWSKY - CASTING - STORYBOARD - METAL HURLANT