Des grands projets de l'histoire du cinéma de Science Fiction, "2001 Odyssée de l'Espace" laissa sa trace et son influence comme l'un des plus grands films de tout les temps. Il y a un avant et un après du film de Stanley Kubrick. Génése d'un design qui sera sublimée à travers les productions des années 70/80 (Star Wars, Blade Runner..), rapport de la fiction futuriste et de la science réfléchie, amenant les problèmatiques modernes chères à Asimov et Philip K Dick.
Au milieu des années 70, quelques visionnaires éclairés précurseurs d'une science-fiction adulte vont créer une autre révolution silencieuse sous le couvert d'un roman fleuve, "DUNE". Silencieuse parce que le projet avorté ne sera jamais visible dans sa forme originelle par le public, mais bien dans des éléments éparses repris dans les plus grands noms de la science fiction moderne. D'Aliens, à Star Wars, en passant par Riddick plus récemment, tous doivent à Alexandro Jodorowsky, Moebius, Giger et l'équipe du film un hommage et une influence éclatante.
Hollywood s'est évertué à reprendre les éléments de ce projet si fou, si original qu'il fut irréalisable.
Imaginez... imaginez un projet qui réunit un scénariste talentueux : Alexandro Jodorowsky (L'incal, La caste des Meta barons), des dessinateurs visionnaires: Moebius (Metal Hurlant, Arzak), HR Giger (Alien, Species), Christophe Foss (Alien, Star Wars), des spécialistes naissants des nouvelles technologies : Dan O Bannon (ILM, Star Wars...), des musiciens mythiques : Pink Floyd, Tangerine Dream, Mike Oldfield, Magma.. Et un casting plus fou qui necessitera les ressources d'une équipe passionnée et soudée pendant de nombreuses années.
Le projet sombre parce que trop ambitieux. Quelques années plus tard, les droits du roman de Frank Herbert sont entre les mains de Dino de Laurentiis (producteur de Conan le barbare). Proposé d'abord à Ridley Scott (Alien, Blade Runner, Gladiator) qui accepte puis claque la porte suite à de nombreux désaccords artistiques. Le film arrive entre les mains de David Lynch, alors jeune débutant, il refuse pourtant la réalisation de "L'Empire contre attaque" (la suite de la Guerre des étoiles) pour réaliser la version de Dune que nous connaissons aujourd'hui, aussi éloignée de l'oeuvre originelle que décevante dans sa construction. Au final, le DUNE de Lynch est un divertissement acceptable, au design original mais qui subit le poids du temps. Si pour la première fois vous prenez connaissance de cet immense projet.. alors apprètez vous à rentrer dans le cimetière méconnu, la face cachée de l'histoire du cinéma, celle où les plus obscures projets ressemblent aux film révés que l'on ose croire possibles.



ACCEUIL - HISTOIRE - JODOROWSKY - CASTING - STORYBOARD - METAL HURLANT