Constat de bientôt vingt ans d'existence, Pixar peut se targuer d'avoir entrepris un parcours au moins aussi impressionant que celui des débuts de Disney. Reste à ésperer que le futur sera aussi radieux pour la firme de Steve Jobs et John Lasseter, et que la qualité de leurs productions ne faiblisse pas contre la productivité dont ils semblent faire preuve dorénavant.







Deux long métrages sont pour l'instant officiellement programmé par Pixar. Tout d'abord Cars de John Lasseter (son dernier film fut Toy Story 2 en 1999). Le film sortira probablement le 23 Novembre 2005 dans les salles françaises. Il mettra en scène les aventures d'une bande de voitures de Nascar (courses ovales très en vogue aux Etats unis) décidées de suivre la fameuse Route 66. Un road movie originale au design très enfantin mais, on n'en doute pas un seul instant, aussi enchanteur que les précédents long métrages du créateur de Toy Story. Les seuls acteurs connus, pour l'instant, au doublage américain seront Owen Wilson, Paul Newman, Bonnie Hunt et John Ratzenberger. La teaser est sortie récemment sur Internet.

  

  


En 2006, est dores et déjà annoncé Ratatouille. Premier film de Jan Pinkava, ce dernier a déjà réalisé pour Pixar le court métrage le Jeu de Geri. Ratatouille, c'est le nom d'un rat qui vit dans une restaurant chic de Paris. Renvoyant plus directement à certains univers de Disney, ce long métrage de Pixar sera toutefois le premier à ne pas être édité par la firme aux grandes oreilles. En effet, Pixar prendra son envol, si rien ne change, juste après la sortie de Cars.
En désaccord autant commercialement, qu'artistiquement, la branche la plus rentable de Disney s'apprète donc à voler de ses propres ailes. Toutefois l'affaire reste nébuleuse, effectivement, si Pixar y gagnera probablement en créativité artistique, elle y perdra commercialement. Il ne faut pas oublier que Disney, c'est "l'usine à rêve" à travers la planète. La grande firme américaine dispose du système média-publicitaire le plus puissant au monde, et nul doute que Pixar n'aurait pas connu sa fulgurante réussite sans le nom de Disney sur l'affiche.

Seul l'avenir nous dira donc ce qu'il adviendra des relations Disney/Pixar, toutefois, avec l'ouverture de ce nouveau chapitre dans le monde du cinéma d'animation, nous, les spectateurs, pouvons être sur que le spectacle sera assuré pendant encore quelques années, et que nous bénéficierons encore des prouesses des magiciens de Pixar ! The show must go on !!!



Cliquer sur l'image pour l'aggrandir
Dédicace de Tony Fucile (Character Designer et superviseur de l'animation sur "The Incredibles")