Parce que l'industrie des effets numériques au cinéma est devenu un peu plus qu'un simple outil pour les artisans d'hier, les pionners de cette technologie sont aujourd'hui les leaders incontestés de la production audiovisuelle. Là où Georges Lucas a droit à ses premières lettres de noblesses, ce n'est certainement pas pour avoir créer une petite série intimiste de guerrilla spatiale, mais bien pour avoir amener cette imagerie extraordinaire qui devint un critère de séléction au fils des années. Un spectacle de sons et de lumières orchéstrées qui attira les foules dans les cinéma, et qui continue, d'ailleurs, à être un atout marketing de poids sur le marché actuel du film.

ILM fut un peu la troisième étape, si l'on veut grossire les traits, dans l'avenement du trucage au cinéma. Méliés créa les premiers effets optiques, définissant par là même des standards encore aujourd'hui utilisés et respectés. Ray Harryhausen fit évoluer cette ébauche vers des systèmes mécaniques plus complexes, plus bluffants et nettement plus impressionants. ILM sera la première société à exploiter l'outil informatique comme un nouvel éspoir dans la confection des effets speciaux.
Créé par Georges Lucas, lors de la production de "La guerre des étoiles", une branche particulière d'ILM (Industrial Light & Magic) s'attelera à la création et l'animation de personnages de synthèses dès la fin des années 70, ce département réponds au doux nom de Lucas Computer Graphics Division (LCGD).



C'est dans cette période faste de la société, en pleine créativité, qu'arrive John Lasseter. Ancien routard de l'animation traditionnelle (il a déjà travaillé sur "Le Nöel de Mickey" pour le compte de Disney). Pour Lucas, il dirigera la toute première collaboration cinématographique de LCGD: les effets spéciaux du film "Young Sherlock Holmes : Le secret de la pyramide" et la fameuse séquence du vitrail vivant (premier personnage numérique au cinéma). En 1986, alors que LCGD s'enfonce dans la recherche et le développement, Georges Lucas commence à douter du réél potentiel de l'infographie. La faible qualité des rendus et le temps de traitement pour obtenir une résolution acceptable ne sont pas rentables aux yeux du réalisateur texan. Steve Jobs, alors président d'une petite société américaine nommée Apple, décide d'acheter à Georges Lucas cette équipe. Il monte la société PIXAR.

De 1986 au début des années 92, Pixar semble redefinir complètement les standards imposés par Disney dans le monde de l'animation. Fi des histoires aux personnages caricaturaux, la firme choisit un aspect plus humain (alors qu'elle ne representera son premier être humain dans un long métrage qu'en 2004 avec The Incredibles), et plus adulte. Steve Jobs oriente derechef sa société vers la comédie et le cinéma; il appuie John Lasseter qui co-présde Pixar, réalise et anime lui-même certains personnages. En 1986, c'est la consécration directe avec Luxo Jr. qui reçoit l'Oscar du court métrage d'animation. Cette petite histoire de lampe de bureau deviendra le symbole probant de la réussite de la société.

Leurs courts métrages suivants, Tin Toy etc.. permettront à Pixar de décrocher de gros contrats pour des spots publicitaires, jusqu'à devenir en 1991 la plus grande société d'imagerie numérique au monde. Ce succès artistique et commercial permet à la firme de préparer en secret, pour le compte de Disney, ce qui deviendra une date historique pour le cinéma. Au même titre que Walt Disney avec son "Blanche Neige" (premier long métrage d'animation traditionnelle), en 1995, Toy Story est le tout premier film en image de synthèses.



A partir du succès sans précédent de leur premier film, Pixar abandonne quasiment aussitôt tous leurs contrats publicitaires pour s'orienter exclusivement vers le cinéma. Devenant année après année, film après film, le soutien, puis le pilier de Disney, la firme collectionne les succès autant artistique que critique et populaire. 1001 Pattes, Toy Story 2, Monsters inc, puis le Monde de Nemo et dernièrement The Incredibles... autant de long métrages qui marquent les années 90 comme un renouveau dans le monde de l'animation, devenant avec Hayao Miyazaki les principaux acteurs de cette scène jusqu'alors exclusivement et jalousement dirigée par Disney pictures.

Il ne faudrait pas croire que les immenses budgets necessaires à la production d'un film comme "Toy Story 2" ou "Le monde de Nemo" viennent directement des poches de Disney. Pixar fut dirigé intelligemment et a su s'imposer comme le leader mondial de l'image de synthèse. Le developpement de Pixar Renderman fut au début des années 90 le projet majeur de la société. Construire un moteur de rendu si puissant et si réaliste qu'il deviendra instantanément le standard pour le domaine de l'animation et du cinéma. La pari est désormais chose validée. Aujourd'hui le logiciel Pixar Renderman, c'est 40% du chiffre d'affaire de la société, un versant méconnu de la grande firme et qui permet une relative liberté à John Lasseter et son équipe. Liberté que Disney va d'ailleurs payer cher. Ainsi Renderman va apparaitre dans toutes les plus grosses productions hollywoodiennes qui necéssite un puissant traitement numérique (La momie, Jurassic Park, Matrix, Star Wars Episode 1 & 2...), et ce depuis 1989, date du premier essai du logiciel sur le film Abyss de James Cameron.


QUELQUES VISAGES ...



John Lasseter
Né en 1957 à Hollywood
Il est le deuxième élève admis à la CalArts, cours d'initiation créé par Disney. Il y signe 2 films animés, chacun récompensé de l'Oscar du Meilleur Film d'Etudiant.
Il restera 5 ans au département animation de Disney et contribuera entre autres à Rox et Rouky. C'est après la vision du film Tron que Lasseter se lance dans l'animation informatique. Il rejoint en 1984 le département informatique de Lucasfilm, Pixar, fondé par Ed Catmul.
Aujourd'hui Vice-Président du Service Création du studio, il est connu du grand public avec les longs métrage Toy Story et 1001 Pattes qu'il réalise (après une longue série de courts souvent primés). Il co-réalisera Toy Story 2 et sera producteur exécutif de Montres Et Cie et Le Monde de Némo, puis aujourd'hui des Indestructibles.


Steve Jobs
Né à San Francisco le 14 février 1955
Steve Jobs fonde avec Steve Wosniack le 1er avril 1976, avec très peu de moyens, la société Apple qui deviendra l'un des leaders mondiaux des fabriquants d'ordinateurs portables.
Mais dès 1981, les deux associés s'opposent sur la question du devenir d'Apple et Steve Jobs quitte la firme à la pomme en 1985. En 1986, il rachète Pixar, qui va produire en 1996 'Toy Story', qui remporte un succès mondial. Visionnaire, il est rappelé à la tête d'Apple en 1997. Il est l'actuel PDG des studios Pixar.





Brad Bird
Né à Kalispell (Montana)
Dès son plus jeune âge, Brad Bird se passionne pour l'animation. Il signe sa première réalisation à 13 ans. Vite repéré par Disney qui l'embauche, il commence sa carrière en 1981 en étant animateur sur Rox et Rouky. Il réalisera un épisode de la série Amazing Stories produite par Spielberg, et signera quelques épisodes des Simpsons. Mais c'est en 1999 qu'il sera enfin reconnu, avec son premier long métrage d'animation : Le Géant de Fer.

Andrew Stanton
Né à Rockport (Massachusetts)
Licencié en animation de personnage par la CalArts, il est un des pillers créatif des Studios Pixar depuis son entrée en 1990. Il y est alors le deuxième animateur. Scénariste de chacun des longs métrages du studio, il coréalise 1001 Pattes avec John Lasseter en 1998. Il est aussi producteur exécutif de Monstres et Cie.
Avant celà, il aura travaillé au côté de Ralph Bakshi comme animateur sur la série Mighty Mouse The new Adventures, et réalisé des courts métrages avec Lasseter dont Luxo Jr. et autres, conçus pour l'émission "1 Rue Sésame".





Lee Unkrich
Il a passé son enfance à Cleveland, Ohio, où il s'est produit sur scène dans les spectacles du Cleveland playground.
Lee est diplomé de l'école de Cinéma de lUSC en 1991, après avoir réalisé plusieurs courts métrages primés. Il a travaillé dans le cinéma en tant que monteur et réalisateur pour des chaines cablées, particulièrement pour Les Dessous de Palm Beach.
En 1994, il rejoint l'équipe Pixar et a été monteur et superviseur montage pour Toy Story et 1001 Pattes. C'est en 1999 qu'il coréalise Toy Story 2 avec John Lasseter. Puis viens Monster Et Cie qu'il signe aux côtés Pete Docter et David Silverman. Il travaille en ce moment sur Cars, prévu pour 2005, en tant que coréalisateur et retrouve pour l'occasion John Lasseter.





Pete Docter
Il fut l'un des premiers animateur des Studios Pixar. C'est ainsi qu'il travailla comme superviseur de l'animation sur Toy Story. Film pour lequel il a aussi aidé à l'écriture et au stoyboard. Il réalise son premier film avec Monstres et Cie. Toujours pour Pixar, il réalisa et anima des pub, comme Tropicana et Tetra-Pack.
Avant tout ça, il fut lui aussi diplomé en animation personnages à la CalArts, formation pendant laquelle il réalisa le film Next Door, qui fut récompensé par l'Oscar du Film d'Etudiant.






Ed Catmull
Fondateur et président de Pixar. Il a dirigé la division informatique de Lucasfilm, avant que Steve Jobs ne les rachète pour en faire Pixar tel qu'on les connait aujourd'hui.
Il est l'inventeur des textures sur les objets 3D (il fut le premier à appliquer un dessin texturé sur la surface lisse d'un objet pour créer la matière du metal, d'un marbre etc...)