MONSTERS INC.




Après nous avoir bluffé avec Toy story 1 et 2, 1001 pattes, voici que ce studio de talent nous sort un nouvel opus et pas des moindres, Monstres et compagnie. Dans un monde parallèle au notre, des monstres vivent leurs vies comme nous. Ils ont les mêmes habitudes et manières, mais une chose (enfin si je puis m’exprimer ainsi) les différencie de nous. Pour s’alimenter en énergie, ils doivent récupérer des cris d’enfants. Ces derniers produisent tellement d’énergie qu’ils permettent d’alimenter toute la ville de monster city. C’est pourquoi une société (la monster compagnie) travail sans relâche pour effrayer les enfants et donc récupérer ces cris si importants. Nos deux héros (James P. Sullivan et Mike Wazowski) travail pour cette compagnie et vont nous faire vivre 89 minutes de bonheur. Alors accrochez vos ceintures ...

Dans la droite lignée des autres œuvres de Pixar, Monstres et compagnie ne déroge pas à la règle. Tout d’abord, la mise en scène. Digne des plus grands dessins animés, vous fera oublier bien vite que vous êtes devant un film en images de synthèse. Les graphistes ayant travaillés sur ce projet n’y sont pas pour rien non plus. Ils ont fait un travail formidable, sur les humains (qui dans Toy story 1 et 2 n’étaient pas très crédible) et surtout sur les monstres. Sur Mike Wazowski, pour ne citer que lui, on voit sa toison magnifiquement, et les poils sont plus vrais que nature. Les animations faciales nous permettent de ressentir les émotions des personnages, croyez-moi cela donne un sacré spectacle au final. Pour terminer sur le côté technique de la chose, Pixar nous gratifie d’une bande son aux petits oignons (5.1, oui monsieur) et des doublages qui font honneur au travail visuel. Pour la VO, il y a eu des gens comme John Goodman (James P. Sullivan), Billy Crystal (Mike Wazowski), James Coburn (Henry J. Waternoose), Steve Buscemi (Randall Boggs), Jennifer Tilly (Celia), Mary Gibbs (Boo : la petite fille), Bonnie Hunt, que du beau linge en somme.

En plus d’être beau, ce film sait nous faire voyager, il a ce petit truc que les grands dessins animés nous font ressentir. Rappelez-vous les premiers Walt Disney (les chansons en moins). On se marre tout le long du film, des situations plus cocasses les une que les autres. Un humour qui fera rire les petits et les grands. C’est un des points fort de Pixar, ils ont toujours la petite étincelle qui fait que tout le monde reste accroché devant la télé tout le long du film.
Ils savent re-balancer les émotions afin de nous prendre aux tripes. Car malgré le fait que ce film se veuille comique, il y a toujours ces petits moments où ils nous donnent envie de pleurer. Comme seul les grands cinéastes parviennent à nous retranscrire. Bien qu’intéressante, l’histoire reste assez prévisible, normal me souffle t’on dans l’oreillette, c’est un film destiné aux enfants. Mais malgré cela, elle est très bien montée et ne nous laisse pas un moment d’ennui. Je n’ai plus qu’un conseil à vous formuler, courez vous le procurer, si ce n’est pas déjà fait. Pixar nous a encore livré ici un savant mélange de technique et de maîtrise cinématographique.

Mais Pixar marche depuis autant de temps et c'est sur ce genre de film que l'on comprend pourquoi. Ils ne laissent rien au hasard et c'est tant mieux. Que ce soit techniquement, avec la mise en scène ou les graphismes. Des personnages charismatiques et attachants sont également la clé de voûte de cette entreprise. Bref quand on voit autant de maîtrise on ne peux dire que deux choses, chapeau et à quand le prochain ?