TOY STORY
Andy a un vieux cow-boy ; Woody et c'est son jouet préféré, il dort avec et l'emmène partout. Mais Andy ne sait pas que dès qu’il quitte sa chambre, ses jouets se mettent à mener leur propre vie. Ce dernier ignore également que chaque anniversaire est une source d'angoisse pour ses jouets qui paniquent à l'idée d'être délaissé par un nouveau venu. Peur qui se confirmera avec l'arrivée de Buzz Lightyears de Stars command !!!. Cet intrépide aventurier de l'espace, venu d'une lointaine galaxie, va semer la zizanie dans ce petit monde et vivre avec Woody d'innombrables aventures aussi dangereuses que palpitantes. Mais dans les préparatifs du déménagement, quand ils vont se retrouver chez le voisin Sid, un garçon qui torture les jouets, ils vont vite renouer les liens qui les unissent afin de sortir de ce camp de détention pour jouets.
Toy Story est un joli pléonasme qui définit le film aux dialogues rebondissant et une histoire d'amitié entre deux jouets. Les jouets se mettent à vivre, retrouvent la parole, se jalousent, s'aiment, se disputent et se réconcilient, ils sont drôles et attachants.
Entièrement réalisé par ordinateur, Toy Story marque un tournant dans l'histoire de l'animation. On n'a pas tous les jours l'occasion de croiser un tyrannosaure peureux et naïf ou une pomme de terre qui attend l'âme sœur ! Les personnages sont réalistes ! La technique repousse un peu l'esprit Disney, mais il est toujours présent. En tous cas, pour son premier long métrage, Pixar a eu l’intelligence de faire intervenir des personnages synthétiques, n’essayant pas de plagier l’être humain, chose que la technique ne permettait pas de manière assez satisfaisante.
On aurait tort de le bouder autant pour son plaisir que la performance graphique et scénaristique. Le réalisme, l’animation, la mise en scène est audacieuse. Le travail sur la lumière est très impressionnant. Les dialogues ciselés et les rebondissements de l’histoire sont astucieux, pour nous faire rentrer dans les différents univers abordés. Tous ces éléments font de Toy story un spectacle recommandé autant pour ceux qui ont conservé une âme d’enfant que leurs propre progéniture.
On se régale en famille en suivant les rocambolesques et ahurissantes aventures de ces jouets peu ordinaires...C'est un véritable conte pour enfants qui apportera de bons souvenirs aux adultes.
Une histoire très originale comme souvent chez Pixar. Bourré de clins d’œil envers des grands classiques du cinéma et surtout bourré d'humour, voici un film qui va plaire à tout le monde.
Quel enfant ne s'est pas posé la question : les jouets n'ont-ils pas une vie lorsque nous avons le dos tourné ?




